Le dimanche au soir du 19 juillet nous avons
considéré la question, " Est-ce que Jésus a un travail. En premier lieu,
nous nous sommes concentrés sur une section du livre d'Ésaïe appelé les "
cantiques du serviteur". C'est de ces chapitres que le Christ promis a
reçu le titre de " le serviteur ". Supposez que vous parliez à un
Israélite dévot dans la période tardive de l'Ancien Testament. Si dans votre
conversation avec lui, vous aviez parlé au sujet de " le serviteur, "
il penserait au Christ promis, l'oint de Dieu.
Ensuite nous avons noté le rapport fort entre
la prophétie que le Christ serait serviteur et le fait que Jésus était
serviteur. Jésus par sa propre déclaration , il est venu en ce monde pour
servir, et non pas être servi.
Sur terre, le travail de Jésus était de
servir. La mission de Jésus était de mourir. Le dessein de Jésus était de faire
le pardon des péchés disponible à chacun.
Le fait que le travail de Jésus était de servir
devrait causer à chaque Chrétien de poser une deuxième question: Est-ce que
Jésus m'a donné un travail "? Nous ne demandons pas est-ce que Jésus a
donné un travail aux anciens, ou aux diacres un travail, ou aux prédicateurs un
travail, ou aux enseignants un travail, ou aux hommes Chrétiens un travail, ou
aux femmes Chrétiennes un travail. Est-ce que Jésus a donné à chaque personne
qui l'accepte comme le Christ un travail? Est-ce que Jésus a donné à chaque
personne qui devient un Chrétien un travail? Oui. Nous appartenons à " le
serviteur " pour servir. C'est le travail de chaque Chrétien.
I.
Est-ce que
Jésus a laissé le ciel, vivait dans pauvreté et épreuve sur terre, et sacrifié
sa vie physique sur la croix pour nous créer une vie égocentrique de facilité ?
A.
Jésus est notre
Sauveur.
1.
Il nous sauve de
nos péchés en nous pardonnant.
2.
Il détruit nos
péchés afin que chacun de nous peux être un fils ou une fille de Dieu.
B.
Jésus, comme
l'enfant de Dieu, l'a fait possible pour chacun de nous pour être l'enfant de
Dieu.
1.
Jésus était le
fils de Dieu.
2.
Il l'a rendu
possible pour nous à être fils et filles de Dieu.
3.
Il l'a fait
qu'afin que nous comme fils et filles pourrions être ce qu'il était comme Fils
.
4.
Il n'a pas fait
qu'afin que nous pourrions devenir quelque chose qu'il n'était pas.
5.
S'il était
serviteur, nous devons être des serviteurs.
II.
Jésus a
sélectionné personnellement douze disciples pour le suivre chaque jour pendant
son ministère terrestre . Ces douze hommes l'ont trouvé extrêmement difficile
de comprendre qu'ils étaient pour être des serviteurs.
A.
Ces douze hommes
avaient un concept inexact et une conviction trompé, et Jésus ne pouvait pas
faire sortir ces pensées de leurs esprits.
1.
Leur concept
inexact et conviction trompé ont suivi ce raisonnement:
a.
Jésus était le
fils de Dieu, le Christ promis.
b.
Il a prouvé qu'il
était le fils de Dieu en guérissant le malade et élevé le mort, nourrir
l'affamé, et contrôlé la nature .
c.
Il est venu
restaurer le royaume juste comme Dieu a promis que Christ ferait.
d.
Donc Jésus
deviendrait le roi littéral d'Israël.
e.
Quand cela se
produira, l'Israël deviendrait une Nation proéminente.
f.
Alors ces douze
hommes serviraient avec Jésus dans son administration dans ce royaume restauré.
2.
C'était la
question brûlante parmi les douze d'entre eux: lequel entre d'eux serait la
personne la plus importante dans l'administration de Jésus quand il sera devenu
roi.
a.
Ils pensaient au
prestige, de place, de pouvoir, d'importance.
b.
Tous d'entre eux
seraient importants dans le royaume restauré, mais lequel d'entre eux serait le
plus important?
c.
Partout dans son
ministère entier, Jésus ne pouvait pas changer leur pensée.
d.
Cependant, Jésus
a fait quelque chose de très clair, et c'est comme certain pour nous comme
c'était pour les douze.
e.
Leur dessein
comme disciples était de servir; notre dessein comme disciple est de servir.
B.
Je veux que vous
examiniez les efforts de Jésus pour d'obtenir des douze à comprendre cette
vérité.
1. Matthieu 10:24,25 Le disciple n'est pas plus que le Maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S' ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils les membres de sa maison! (Louis Segond 1910)
a.
Jésus a utilisé
l'évident pour le but d'illustration.
b.
Un étudiant n'est
pas plus considérable que son maître; un esclave n'est pas plus considérable
que son propriétaire.
c.
La réalisation
ultime est pour l'étudiant d'égaler à son Maître ou l'esclave à être égal à son
propriétaire.
d.
Jésus disait aux
douze, " Regardez avec soin la façon mes ennemis me traitent. Ils vous
traiteront pas différemment. N'attendez pas que les choses soient dur pour moi
et facile pour vous ".
2.
Regardez Matthieu
20:20-28.
a.
Jacques et Jean,
deux des douze, eu leur mère aller à Jésus personnellement et demander qu'ils
leur seraient permis de s'asseoir à droite et à gauche ue trône de Jésus quand
il est serait devenu roi.
b.
Elle s'attendait
évidemment que Jésus soit sur le trône d'Israël.
c.
Leur demande a
rendu les autres dix disciples indignés parce que chacun d'eux voulait un de
ces sièges spéciaux d'importance.
d.
Jésus a expliqué:
" Mon royaume ne sera pas comme les autres royaumes ".
e.
" Dans mon
royaume les gens ne chercheront pas à posséder une place ou le pouvoir ou
l'autorité --dans mon royaume ce n'est pas important ".
f.
" Si vous
voulez la proéminence dans mon royaume, vous servirez les autres ".
g.
" La place
numéro un dans mon royaume ira à la personne qui fait le travail d'un esclave
".
h.
" Je ne suis
pas venu pour être servi, je suis venu pour servir ".
i.
Le point est
clair: si Jésus n'était pas venu pour être servi, les disciples de Jésus
n'existent pas pour être servi.
j.
Nous les
Chrétiens n'existont pas pour être servi; nous existons pour servir.
3.
Regardez Matthieu
23:1-12.
a.
Les Pharisiens,
des chefs religieux proéminent en Israël, aimaient les hautes places .
b.
Ils étaient sur
un voyage de leur ego qui les ont remplis d'un sens de suffisance.
c.
Ils ont demandé
que les autres soient responsables, mais ils ne devaient être responsables.
d.
Ils aimaient
s'asseoir dans des places d'honneur et être adressés avec des titres de
respect.
e.
Jésus a dit de
ceux qui le suivraient, " Les plus grands parmi vous sera votre serviteur.
Les fiers seront humiliés, et l'humble sera exalté ".
4.
Regardez Marc
9:33-37.
a.
Comme ils
marchaient le long d'une route, les douze discutaient parmi eux au sujet du
quel d'entre eux était le plus important.
b.
Quand ils sont
arrivés à leur destination, Jésus leur a demandé qu'est-ce qu'ils avaient
discuté, et ils ont refusé lui dire.
c.
Mais il savait de
quel sujet ils ont parlé.
d.
Donc il a dit,
" La personne la plus importante sera la dernière de nous tous; il servira
nous tous ".
e.
Il a accentué son
point en prenant un enfant et disant, " Si vous recevez un enfant en mon
nom vous me recevez ".
f.
Travailler avec
les enfants n'était pas l'affaire ou l'inquiétude des gens importants. Jésus a
défini l'importance différemment.
5.
Regardez Luc 22:24-30.
a.
Les douze
discutaient au sujet de qui était le plus important.
b.
Jésus a dit,
" Vous n'êtes pas à fonctionner comme les autres rois fonctionnent.
c.
Ordinairement, le
plus jeune adulte n'avait aucune situation, mais dans le royaume de Jésus la
personne la plus importante serait comme une personne sans situation
--seulement comme un jeune adulte.
d.
Le chef serait
comme le serviteur; le serviteur et chef n'étaient pas des mots qui ont
appartenu ensemble.
e.
Est-ce que Jésus
a demandé, " Qui est plus important, la personne à qui le repas est
servie, ou la personne qui sert le repas? Souvenez-vous, je travaille parmi
vous comme un serviteur ".
C.
Pour moi, la
déclaration plus puissante et énergique que Jésus a fait au sujet de la vraie
nature de ceux qui appartiennent à lui a été faite dans Jean 13:1-17.
1.
C'était la fin
d'une semaine magnifique, triomphante, rempli de puissance.
a.
Jésus a passé
tous les jours dans Jérusalem marchant ouvertement parmi ses ennemis qui
voulaient le tuer.
i.
Jésus les avait
défaits et humiliés dans chaque discussion.
ii.
Ils ne pouvaient
pas l'arrêter, et les gens l'aimaient.
b.
Jésus était monté
dans Jérusalem comme un roi.
i.
Ses ennemis ont
vu ceci comme une déclaration politique définie.
ii.
Les disciples
l'ont vu comme un pas géant vers le trône de la nation.
c.
Donc devinez ce
qu'ils pensaient à ce sujet? " Lequel de nous est le plus important
?"
2.
Quand ils sont
arrivés à ce qui serait leur dernier repas avec Jésus, aucun d'eux n'a
considéré laver les pieds de l'autre.
a.
C'était un
travail humble, salissant, humiliant--quelque chose communément a délégué au
serviteur moins important .
b.
Jésus s'est levé,
a enlevé sa robe, a pris une serviette et cuvette d'eau, et sans un mot a
commencé à laver les pieds de chacun.
3.
Il a fini, remet
sa robe , s'assis, et a dit ceci:
a.
Est-ce que vous
savez ce que j'ai fait "?
b.
" Vous
m'appelez Maître et Seigneur à juste titre--c'est ce que je suis ".
c.
" Si je peux
vous servir dans cette manière humble, vous devez vous servir les uns les
autres dans l'humilité.
d.
" J'ai fait
ceci spécifiquement pour être un exemple, vous apprendre une leçon nécessaire.
e.
" Si vous
comprenez ceci, vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez ".
4.
S'il vous plaît
notez:
a.
Jésus n'a pas
dit, " Vous êtes bénis si vous comprenez ceci ".
b.
Jésus a dit,
" Vous êtes bénis si vous comprenez et le faites ".
5.
L'accentuation
n'est pas emprisonnée à la tâche du lavage de pieds; l'accentuation est en
fournissant un service humble parce que vous appartenez à Jésus.
Quelqu'un a dit, " Oh, je comprends le
point. Nous sommes à être des serviteurs. Cela veut dire que comme Chrétiens
nous devrions mettre quelques heures de côté à travailler pour l'église chaque
mois " .
Je ferais jamais rien sciemment pour
décourager quelqu'un d'être impliqué dans un des ministères de l'assemblée. En
fait, je ferais n'importe quoi possible pour encourager chacun de vous à être
impliqué dans un ou plus des ministères de l'assemblée.
Mais se mettre quelques heures à travailler
pour l'église de côté n'est pas le point de Jésus. Ce n'est pas la remarque
qu'il faisait. Ce n'est pas le point qu'il voulu pour les disciples de gagner,
par sa démonstration de lavage de pieds.
Si vous appartenez à Jésus Christ, vous êtes
serviteur juste comme il était un serviteur . Être un serviteur n'est pas
simplement ce que vous faites. Ce n'est pas simplement ce que vous faites pour
l'église . Ce n'est pas comment vous utilisez quelque temps que vous programmez
pour être impliqué dans un ministère.
Être un serviteur est ce que vous êtes. Tout
le temps. Les sept jours de la semaine. À la maison. Sur le travail. Dans la
communauté. Comme un époux. Comme un parent. Comme un voisin. Comme un patron.
Comme un employé. Comme un citoyen.
Les Chrétiens sont des serviteurs. Leur
Seigneur et Sauveur étaient serviteur et est serviteur. Les Chrétiens sont des
serviteurs parce qu'ils appartiennent au Serviteur Principal de tous les
serviteurs--ils appartiennent à Jésus.
Voyez le sermon apparenté: " Est-ce que Jésus a UN Travail "?
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@french-language-culture.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark
Church
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